vendredi 6 mai 2011

Ca avance lentement mais sûrement...

Ce blog est né il y a maintenant 1 mois, et je commence tout juste à réaliser qu'il va falloir du temps pour qu'il commence à prendre vie, en terme de contenu testimonial. J'ai sous-estimé l'ampleur de ma demande - et je m'en excuse auprès de tous - car la rédaction d'un témoignage ne se fait pas comme celle d'un article, cela prend du temps, réveiller des souvenirs douloureux et les mettre sur papier n'est pas chose facile et encore moins de les partager sur la toile. Mais le point est là, si on peut et si on le souhaites, il faut partager l'Histoire. L'Histoire est un héritage que l'on doit se transmettre.

Dès le début de ce projet j'ai eu le soutien de mon entourage, de leurs amis et ainsi de suite... 
Ci- dessous vous pourrez lire le début l'encouragement d'un ancien réfugié politique qui s'était exilé en Belgique puis en France, aujourd'hui il vit au Chili en tant qu'historien :

"Ma fille : En tant que nouvel historien, ton intention de réunir des témoignages de vie sur l'époque de la dictature chilienne  m'a semblé très intéressante; c'est une démarche extrêmement nécessaire et importante. Non seulement par la valeur qu'ont en soi-mêmes,ces témoignages d'une époque dure et héroïque, d'hommes et de femmes qui ont risqués leurs vies pour défendre des principes, c'est vrai, mais surtout, comme tu dis si bien, pour défendre et protéger le monde et la société où viendraient habiter ses enfants, dont toi même, ton frère et tes copains. Tâche nécessaire, donc, mais surtout urgente, puisque le temps passe vite et les témoins commencent à disparaître, emportés souvent avant l'âge par les douleurs et les séquelles des coups et des tortures, de la prison et le surmenage de la vie clandestine [...].

Ulises Gallardo


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire