Historique

Ok Ok il m'aura fallu plus de 2 semaines pour vous fournir les faits d'Histoire qui ont rythmés la dictature chilienne, donc, je vous présente toutes mes excuses chers internautes, amis, camarades, lecteurs... Écrire l'Histoire n'est pas chose facile facile. Toutefois, en voici un résumé qui sera suivi - autant que faire se peut - d'un focus sur les moments marquants de ces 17 années de dictature :


 Le 11 septembre 1973, un sanglant coup d'État des forces armées met fin au gouvernement populaire du moment. Cette opération fût menée par Augusto Pinochet qui à cette période était commandant en chef de l'armée chilienne. Lors de cette prise de pouvoir et de l'assaut du palais présidentiel par l'armée, le président Allende trouva la mort.


En Juillet 1974, le général Augusto Pinochet prit la tête de la junte militaire et adopta le titre de "chef suprême de la nation".

 Aussitôt, il suspendit la Constitution, dissolut le Parlement, imposa la censure absolue et interdit tous les partis politiques. Il lança par ailleurs le pays dans une campagne de terreur contre la gauche et de répression sanglante. Des milliers de personnes furent arrêtées. Beaucoup furent exécutées, torturées ou durent s'exiler, tandis que d'autres furent longuement emprisonnées ou "disparurent".

Le 5 octobre de la même année, Pinochet organisa un plébiscite visant à reconduire son mandat après mars 1989 jusqu'en 1997. Alors que le "non" l'emporta avec près de 55% des voix, Pinochet annonça qu'il prolongeait son mandat jusqu'en mars 1990. Néanmoins, en décembre 1989, le Chili connut le premier scrutin présidentiel organisé depuis dix-neuf ans. L'élection donna la majorité au candidat démocrate-chrétien Patricio Aylwin.

Alors que Pinochet demeurait à la tête de l'armée de terre, le président Aylwin nomma, en avril 1990, une commission d'enquête "pour la vérité et la réconciliation" sur les violations des droits de l'Homme sous le régime précédent. Ses réformes économiques visèrent à maintenir un taux de croissance élevé et à instaurer une intégration sociale. Le pays s'ouvrit sur l'extérieur en multipliant les exportations, en particulier vers les États-Unis, grâce à un accord bilatéral de commerce et d'investissements. Les élections municipales de juin 1992 renforcèrent la victoire des démocrates-chrétiens."